Télomères : aux origines du vieillissement cellulaire
Le vieillissement de l’organisme est directement lié à celui des cellules. Plus les cellules meurent, moins les organes fonctionnent correctement, et plus l’organisme vieillit.
Au cours de la vie, les cellules se reproduisent par division, c’est-à-dire que chaque cellule se scinde en deux cellules identiques et parfaitement fonctionnelles, appelées cellules « filles ». Ces cellules « filles » contiennent le même ADN que la cellule d’origine.
Avant chaque division, la cellule d’origine copie son ADN à l’identique pour le transmettre à chaque cellule « fille » et pour cela, duplique les chromosomes un par un. A leur extrémité, comme un capuchon, se trouve un petit morceau d’ADN appelé télomère.
Ces télomères jouent deux rôles :
- Ils empêchent le chromosome d’origine et le chromosome dupliqué de rester collés à la fin de la duplication, ce qui entraverait la division de la cellule.
- Ils agissent comme un compteur du nombre de divisions qu’a déjà effectué la cellule.
A chaque fois que les chromosomes sont dupliqués en vue d’une division cellulaire, leurs télomères raccourcissent. Lorsqu’ils atteignent une certaine longueur critique, la cellule devient incapable de multiplier ses chromosomes et donc de se diviser, et finit par mourir.
Les télomères agissent donc comme les aiguilles de l’horloge biologique.
Certains facteurs, comme l’inflammation ou le stress oxydatif, peuvent également accélérer le raccourcissement des télomères et donc le vieillissement des cellules.
Télomères et télomérase
Il existe une enzyme, appelée télomérase, capable de rallonger les télomères et donc de prolonger la vie des cellules. Cette enzyme est très active chez l’embryon, et décline tout au long de la vie.
Des études récentes ont isolé chez l’astragale, une petite fleur utilisée en médecine traditionnelle, deux composés révolutionnaires appelés astragaloside IV et cycloastragenol.
Ces deux principes bioactifs sont capables de stimuler la production de télomérase et donc le renouvellement des télomères.
Telomerys contient un extrait concentré d’Astragale associé à de la Renouée du Japon, fortement antioxydante, pour préserver la jeunesse cellulaire jour après jour.